Une histoire - trois livres
Des centaines d’images aériennes de toutes les villes et de la très grande majorité des villages vaudois dormaient aux Archives cantonales vaudoises. D’une qualité hors du commun, elles avaient été prises entre 1930 et 1960 par Alphonse Kammacher, alors chef de l’aérodrome de La Blécherette, et documentaient de manière exceptionnelle le territoire et le développement urbain de l’époque.
Pilote et passionné de photographie aérienne, Jean-Michel Zellweger a entrepris de les reprendre à l’identique, entre 2015 et 2018. Cette mise en regard à près de 3/4 de siècle d’intervalle fascine en montrant dans le détail l’évolution spectaculaire de nos villes, villages, rues, maisons, fermes, vergers, campagnes et forêts.
Le résultat est tout à la fois extraordinaire et passionnant. Il est paru sous la forme d'un imposant ouvrage en 3 volumes au format A4 paysage de 300 x 225 mm: les deux premiers tomes proposent chacun un peu plus de 300 paires de photographies comparatives, accompagnées de légendes proposées par Jean-Pierre Dewarrat, archéologue du territoire, qui témoignent de l'histoire de nos lieux, de l’évolution du paysage, de la croissance des villes urbaines, du développement des infrastructures, de la permanence des villages, de la métamorphose de l’environnement ou de la persistance de la nature; le troisième volume, richement illustré et édité sous la direction de l'urbaniste Xavier Fischer et du Pr. EPFL Bruno Marchand, réunit une dizaine de contributions rédigées par d'éminents spécialistes de l’environnement, du développement territorial et de l’urbanisation, ou des archives, proposant des clés de lecture et d’analyse de cette documentation exceptionnelle.
En plein débat sur l’avenir que nous souhaitons apporter à notre canton en matière d'aménagement du territoire, notre ouvrage révèle par l'image une réalité objective que peu connaissent, qui fera date et intéresse les communes, les écoles, les institutions, les particuliers comme les spécialistes. Il est publié par les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR). Le troisième tome est malheureusement épuisé. Les deux premiers volumes, contenant les photos sont vendus au prix de CHF 59.- pièce ou CHF 125.- réunis dans un coffret. Des photos aériennes de notre canton que vous ne verrez certainement plus jamais ainsi. Les ouvrages peuvent être acquis dans les principales librairies (Payot, FNAC, etc.) et peuvent également être directement commandés auprès de l'éditeur, à l'adresse internet: www.ppur.ch.
Autoroute Lausanne Genève, pont sur l’Aubonne, env. 1960-1961